Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au numérique, a dévoilé il y a quelques jours à Paris, les cinq projets sélectionnés pour les « grands défis du numérique » dont le projet CONDOR de l’IRCAD et de l’Institut de Chirurgie Guidée par l’Image.
Après le projet « 3D-Surg » de 18 millions d’euros, puis « Everest » de 1,2 millions d’euros, l’IRCAD et l’Institut de Chirurgie Guidée par l’Image de Strasbourg sont à nouveau associés à un grand projet dans le secteur de l’e-santé avec CONDOR (Connected Optimized Network & Data in Operating Rooms).
Ce projet CONDOR, d’un budget de 14 millions d’euros, s’inspire de l’aéronautique pour développer, au sein de chaque bloc opératoire, une « boite noire » enregistrant tous les paramètres du geste chirurgical, ainsi qu’une « tour de contrôle » permettant l’optimisation du parcours de soins des patients, notamment en chirurgie ambulatoire.
Ces projets « grands défis numériques », jugés stratégiques pour l’industrie de demain, seront dotés d’un financement public de 20 millions d’euros dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir…
Pour lire l’article complet : www.medtech-strasbourg.eu
Source : Medtech Strasbourg, le 12 mai 2016 par Anaïs SCHAMBIL