Quand les blocs se préparent à l'arrivée de l'intelligence artificielle
Quand les blocs se préparent à l’arrivée de l’intelligence artificielle
12 janvier 2017
A quoi ressemblera le bloc opératoire de demain ?
4 janvier 2018

Chirurgie guidée par l’image: l’IRT b<>com planche sur la création d’un standard vidéo international

RENNES, 21 juillet 2017 (TICsanté) – L’Institut de recherche technologique (IRT) b<>com installé à Rennes travaille actuellement à la création d’un nouveau standard mondial de la vidéo chirurgicale afin de « surmonter les problèmes d’interopérabilité des équipements d’imagerie » et « démocratiser » le recours à une chirurgie guidée par l’image en temps réel, a expliqué à TICsanté Emmanuel Cordonnier, directeur e-santé de l’institut.

Le projet est né de la rencontre entre les équipes de l’IRT b<>com et celles de l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (Ircad) et de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Strasbourg.

L’IHU et l’Ircad travaillent depuis plusieurs années au développement de la chirurgie guidée par l’image, consistant à récupérer des données d’imagerie pour les superposer, en réalité augmentée, sur le corps du patient et donc guider plus précisément le geste opératoire (voir dépêche du 21 mars 2016).

En parallèle à cette transformation de la chirurgie, la vidéo évolue aussi avec la possibilité de faire transiter les images par le réseau IP (Internet protocol).

« Jusqu’ici, la vidéo dans les blocs opératoires transitait ‘de point à point’, de la caméra vers le moniteur en passant par un câblage spécifique à chaque équipement », a expliqué Emmanuel Cordonnier.

« Le passage au tout IP, qui se profile déjà dans les studios de télévision par exemple, permet de passer en mode réseau en connectant tous les équipements au réseau Ethernet », a-t-il ajouté, pointant les bénéfices d’un tel dispositif qui fait appel à moins d’infrastructures et présente un « coût divisé par deux » par rapport aux systèmes traditionnels. Mais il nécessite un protocole pour récupérer et synchroniser les données d’imagerie.

Pour lire l’ensemble de l’article : http://www.ticsante.com

Source : TICSante.com

Français